Notre éclairage LED et son économie circulaire par challenges.fr

/ / Notre éclairage LED et son économie circulaire par challenges.fr

Notre éclairage professionnel et l'économie circulaire

Article de challenges.fr

Depuis Mérignac, Luxener conçoit et développe des éclairages LED de haute performance dans le cadre d’une économie circulaire à destination des lieux publics, professionnels ou industriels. Homme de projet, Hervé Finan, le P-dg, a choisi de se diriger également vers d'autres cibles : les particuliers, avec un site dédié, et les architectes et designers avec un nouveau site haut de gamme. L'entreprise qui emploie 6 personnes et réalise 3 M€ de chiffre d'affaires espère ainsi conquérir de nouveaux marchés, notamment à l'international. Entretien avec Hervé Finan.

Comment est née la marque Luxener ?

Depuis 1987, l'entreprise familiale commercialisait des produits informatiques et électroniques. Je suis de formation ingénieur en composants électroniques et j'ai toujours été attiré par la physique des composants, la transformation énergétique de la lumière (LED). Dès 2000, alors que le marché de l'informatique et de l'électronique s'essoufflait, j'ai cherché d'autres pistes de développement. La LED s'est imposée. Après deux ans de recherche et développement, les premiers produits ont été mis à la vente en 2004. En 2007, j'ai créé la marque Luxener, concepteur et fabricant de LED pour l'éclairage professionnel, industriel et public.

" En accompagnant la réussite de nos clients, nous plaçons l'humain au coeur de la relation client de Luxener et la technologie au service de l’économie circulaire "

Comment la LED s'est-elle imposée ?

Au départ, en 2004, les fabricants d'éclairage m'ont pris pour un illuminé ! Ces produits étaient nouveaux sur le marché, avec des composants éclairant à partir de 30 watts et jusqu'à 100 voire 300 watts. La problématique était également de proposer des lumières qui ont un haut pouvoir éclairant mais qui soient non chauffantes et non consommatrices d'énergie. Par ailleurs, se posaient les questions de la qualité et de la durabilité du produit pour éviter les pannes, la maintenance et la préservation de la planète. La LED répond à toutes ces contraintes.

Qui ont été vos premiers clients ?

Dès 2004, nos éclairages LED ont intéressé les Autoroutes du Sud de la France, aujourd'hui Vinci Autoroute, pour l'éclairage des sanitaires et des péages. A l'arrivée, la consommation d'énergie a été divisée par huit dans les sanitaires et par quatre sur les péages. La SNCF a commencé à équiper ses gares et a trouvé dans nos LED un véritable produit "anti-vandale", comme ils le soulignent. A l'époque les éclairages étaient souvent détruits et désormais c'est devenu impossible. Même si on brise la vitre, l'éclairage continue. Désormais, de Bordeaux à Carcassonne, l'ensemble des aires de péages est éclairé par nos LED. Nous travaillons aussi avec les Autoroutes Paris Rhin Rhône, Mairie du Teich dans le bassin d'Arcachon et la Métropole de Rouen, qui depuis 2006 adoptent nos produits pour une technologie au service de la préservation de la planète.

Quelle est votre force ?

Notre différence fondamentale vis-à-vis de nos concurrents c'est la maîtrise de la partie technique. Nous concevons et développons les éclairages en amont : nous fabriquons la partie électronique, l'optique, le refroidissement et intégrons le tout dans un luminaire préexistant. Depuis 2016, nous avons décidé de faire appel à des compétences extérieures et complémentaires pour garantir la qualité de notre savoir-faire. Nous travaillons désormais en mutualisation avec six premiers partenaires, des acteurs économiques locaux, avec qui nous sous-traitons certaines parties de l'activité afin de gagner en qualité. Luxener reste garant des achats de matières premières de grande qualité, de la conception des éclairages, de la vente et de la relation client. Notre ambition stratégique c'est cette compétence mutualisée qui aboutit à une amélioration du produit et donc un meilleur service client. En accompagnant la réussite de nos clients, nous plaçons l'humain au coeur de la relation client de Luxener. En concevant, en optimisant et en fabriquant des produits par des experts de manière locale, nous participons à une économie circulaire. Son but in fine est de concourir à préserver l'environnement.

Qui sont vos clients aujourd'hui ?

Nous sommes des précurseurs depuis 2006. Aujourd'hui, nous sommes en France les premiers à avoir installé de l'éclairage public à LED haute puissance sans panne. Nos produits de qualité et de grande sécurité sont garantis 10 à 15 ans. C'est pour cela que nous sommes aux côtés des centrales nucléaires d'Areva, des hypermarchés du groupe Auchan, des filiales du groupe Terreos, de Mc Cain, dans les rue du Teich ou encore de la métropole de Rouen. Nous travaillons aussi bien l'éclairage industriel que l'éclairage en lieux publics et en bâtiments tertiaires.

Qui sont vos clients aujourd'hui ?

Nous avons deux nouveaux projets afin d'élargir notre cible de clientèle. Le premier, c'est la relance du site www.lampeled.com destiné au grand public. Notre rôle est de proposer un large choix de lampes LED d'importation, qui soient sélectionnées pour leur grande qualité. Le but est de proposer aux consommateurs un équipement à économie d'énergie avec un faible impact sur l'environnement. Par ailleurs, nous lançons également un autre site internet, www.eclairage-o-led.com qui lui est destiné aux architectes, décorateurs d'intérieurs et designers. Il s'agit d'une nouvelle technologie de LED en plastique ultra fine qui épouse toutes les formes. Elle peut être pliée, torsadée, ce qui offre des opportunités de design de toutes sortes. Cette forme d'éclairage apporte de la sécurité aux biens et aux personnes, par une lumière non éblouissante et une photométrie homogène. Il s'agit d'un produit haut de gamme avec lequel les architectes peuvent créer des produits de luxe, qui symbolisent le raffinement à la française. Le but de ce nouveau canal de distribution est ainsi de nous développer à l'export pour faire valoir l'excellence du made in France. A court terme, nous avons déjà un projet au Québec.

Voir l'article